Choisir un logiciel français de facturation n’est pas si simple. Le logiciel français doit pouvoir fonctionner avec votre comptabilité.
Difficile de faire un choix parmi la multitude de solutions proposées. Avant de se décider, il convient de noter les avantages et inconvénients de chacun des logiciels et softs disponibles sur le marché.
Parmi les points forts à retenir, il y a la renommée et le nombre d’utilisateurs. On tiendra compte aussi de l’ergonomie et des fonctionnalités.
Légalement, l’article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts (CGI) présente l’obligation pour une personne assujettie à la TVA d’utiliser un logiciel de facturation. A cet égard, ce système de caisse doit satisfaire des conditions d’inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Ces précautions sont nécessaires en vue des contrôles de l’administration fiscale
Trouver un logiciel français de facturation
Un bon soft de comptabilité et de facturation doit notamment :
- prendre en compte les déclarations fiscales,
- effectuer les bilans et comptes de résultat,
- tenir la comptabilité analytique et générale,
- et faire des imports et exports de fichiers vers d’autres logiciels.
D’ailleurs, on peut avoir ces informations à partir des retours d’expérience de ceux qui les ont déjà utilisés.
Les clubs d’affaire d’entreprises sont des lieux où les sociétés peuvent partager sur ce sujet pour choisir un logiciel français de facturation.